




Qui est le meilleur photographe mariage de Montpellier ?
Lorsque vous recherchez votre photographe de mariage, vous voulez forcément le meilleur. Et ça se comprend. Je vais donc essayer de répondre à votre question dans cet article.
Au risque de vous décevoir, je ne vais pas vous donner comme ça le nom du meilleur photographe de Montpellier, car le meilleur photographe pour vous, ne sera pas le même pour quelqu’un d’autre. Un photographe a une vision artistique, un parcours, et une sensibilité qui vont grandement dépendre de son expérience. Et comme chaque expérience est différente, le résultat des photos qui vont être produites va varier grandement.
La question que vous devez vous poser est plutôt « quel est le photographe qui se rapproche le plus de ce que je recherche pour mon mariage » ? Et déjà, vous allez commencer à y voir plus clair. Car oui, comme vous l’avez certainement remarqué, il y a beaucoup de propositions.
La première chose à savoir c’est que les meilleurs photographes vont se catégoriser dans un des grands styles de la photographie de mariage. Donc la première chose à faire est de se renseigner sur les styles existants et de choisir le votre. Car cela va éliminer pas mal de monde. Voici quelques-uns des styles les plus courants :
Le look « dark & moody »
Il y a ceux qui auront un look « moody », un style qui joue avec les ombres, la profondeur émotionnelle et une ambiance cinématographique. Ce style a des contrastes marqués, des couleurs désaturées, une ambiance dramatique, et des textures fortes avec beaucoup de grain par exemple.
Le style « earthy »
Ce style s’ancre dans la nature, la chaleur, les tons organiques et l’authenticité. Au niveau des couleurs, il va utiliser une palette chaude : bruns, ocres, verts doux, beiges, tons terre. Idéal pour les mariage champêtres. Contrairement au look moody, le photographe ira chercher une lumière douce et naturelle : golden hour, voile nuageux, lumière diffuse. Les couleurs sont légèrement désaturées mais naturelles. Niveau textures, le photographe sera plus attentif aux textures organiques : bois, pierre, terre, lin, peau au rendu doux.
Le photoreportage journalistique
Dans ce style, pas de séance couple, puisque le but recherché ici est de ne pas avoir de posing, de ne pas « créer » des moments, mais seulement les raconter. Le style de retouche est très minimaliste sans intention particulière dans l’ambiance au niveau des couleurs. On se rapproche plus de la photo de presse.
L’élégance du « fine art »
Pour ce qui est du style fine art, on va plutôt s’orienter vers quelque chose de très lumineux, aérien, avec des couleurs pastels, un faible contraste et une composition épurée. Les lignes vont être propres, avec des images peu encombrées pour se rapprocher d’une esthétique douce. Il y aura un peu de posing mais avec une direction claire donnée par le photographe pour que les photos reflètent le plus fidèlement possible l’énergie du moment. Ce style est très utilisé dans les mariages haut de gamme d’inspiration “éditorial”.
Le style « éditorial »
Cela m’amène à vous parler du style éditorial. Dans ce style, on part de manière franchement assumée dans le monde des magazines de mode puisque c’est l’effet recherché. Il s’adresse particulièrement aux mariages très haut de gamme, où l’on souhaite mettre en avant la qualité des prestataires qui ont oeuvré pour organiser ce fastueux mariage et mettre en avant le style et l’élégance des mariés. Les séances posées sont plus nombreuses et une grande attention va être portée à la lumière, aux détails de la robe, des bijoux, du costume, des fleurs et de l’art de la table. La direction artistique est claire, on va rechercher des attitudes, des poses assumées, des angles originaux et une utilisation plus prononcée du flash.


Les différents types de prestation
Une fois votre style défini, vous devez vérifier auprès de votre photographe s’il peut réaliser toutes les prestations dont vous avez besoin.
En effet, les meilleurs photographes mariages à Montpellier ne proposent pas le même type de prestation. Certains se contentent de vous vendre un nombre d’heure de présence, quand d’autres vous proposent de choisir les différentes options qui s’offrent à vous. C’est la grande différence qui sépare les photographes payés à l’heure et ceux payés au résultat. Nous allons nous intéresser à ceux de la deuxième catégorie, car si vous êtes ici c’est bien pour trouver le meilleur photographe mariage de Montpellier, n’est-ce pas ?
Les préparatifs
Voilà un élément important à vérifier dans votre recherche. Est-ce que vous voulez des photos des préparatifs ? Et déjà, c’est quoi les photos des préparatifs ? Je vous laisse consulter cet article qui explique plus en détail ce que c’est, mais retenez qu’il s’agit d’un moment important dans un mariage. C’est le moment où la mariée est coiffée, maquillée et où sa mère s’assure que la robe est bien fermée et où une demoiselle d’honneur ajuste le voile pour qu’il tienne bien. C’est aussi le moment de faire des photos des bijoux, de la robe suspendue, du bouquet, etc. Cela nécessite de l’expérience dans les photos lifestyle et packshots produits. Vérifiez donc bien auprès de votre photographe qu’il a les qualités nécessaires pour ce type de prestation.
La séance couple
La séance couple n’est pas toujours proposée par les photographes, car c’est un élément qui nécessite certaines compétences en direction de modèles, et pas n’importe quels modèles : des mariés débutants ! En effet, les mariés redoutent particulièrement ce moment. J’entends souvent les mariés dire « on ne veut pas de photos posées », et je comprends pourquoi. Vous avez vu des tonnes de photos de gens figés, regardant l’objectif du photographe avec inquiétude en se demandant bien ce qu’ils font là. Alors que je vous assure que si vous voulez des photos de vous dans les vignes au coucher du soleil, il va falloir poser un minimum, parce que ce moment-là n’existera tout simplement pas si on ne le programme pas. Tout le travail du photographe réside justement dans sa capacité à vous guider et à proposer des poses qui vous vont bien pour que vous ayez l’air à l’aise et que la photo soit naturelle. Quand c’est réussi, les seuls personnes qui savent que c’est posé, c’est les mariés et le photographe. Tous les autres penseront que vous avez pris un moment pour vous retrouver à deux au coucher du soleil 😉
C’est donc primordial que vous vérifiez les photos de la séance couple de votre photographe : si les mariés n’ont pas l’air à l’aise, c’est qu’ils ont été mal dirigés. Recherchez donc des photographes qui ont une expérience significative dans la mode et le portrait.
La soirée
Les photos de la soirée sont aussi un élément à vérifier, car la particularité de la soirée c’est qu’il n’y a quasi plus de lumière, et sans lumière c’est difficile de faire de belles photos. Beaucoup de photographes se revendiquent de n’utiliser que de la lumière naturelle dans leur travail, sauf qu’à un moment donné du mariage, il n’y en a plus… puisque le soleil s’est couché. Faîtes donc bien attention de choisir un photographe qui a l’habitude de la lumière artificielle et qui n’a pas fait l’impasse sur l’apprentissage de la lumière au flash ! Car comme pour les photos de couple, les photos disgracieuses au flash, c’est quand on ne sait pas utiliser correctement un flash. Privilégiez donc un photographe qui a l’expérience des événements nocturnes ou de la photo professionnelle en studio.
Vous l’aurez compris, pour trouver le meilleur photographe mariage de Montpellier, il faut vous poser la question de ce que vous voulez pour votre mariage, puis de vérifier une à une les différentes prestations proposées par votre photographe, ainsi que son style. Le mariage est un exercice difficile qui nécessite une grande variété de plans, une expérience dans tous types de situations, tout en ayant un style clair et cohérent du début à la fin du reportage. J’espère que ce petit guide vous éclairera dans votre recherche !





Vous cherchez un photographe ?
Vous avez apprécié mes photos et mon style et vous voulez que je photographie votre mariage ? Alors c’est tout simple. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de prendre rendez-vous au téléphone avec moi. Cet appel n’engage à absolument rien 🙂

